Le prix d’un parapente neuf est inférieur au tarif métropole (TVA 8.5%). Nous disposons aussi de voiles de parapente écoles à vendre, dans un état quasiment neuf.

Leopard

  • HAUTE PERFORMANCE / COMPETITION
  • EN D

LA PERFORMANCE PURE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

Le mix épatant de performance et de facilité de la Leopard conviendra aussi bien aux meilleurs pilotes de distance qu’aux pilotes désirant progresser vers les plus hauts niveaux en compétition.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

TAILLE XS S M L
Surface à plat (m2) 20.5 22.32 24.22 26.7
Envergure à plat (m) 12.08 12.65 13.18 13.84
Allongement à plat (CIVL) 6.86 6.9 6.93 6.93
Surface projetée (m2) 17.56 19.14 20.8 22.93
Envergure projetée (m) 9.79 10.25 10.71 11.25
Allongement projeté 5.45 5.5 5.51 5.51
Corde (m) 2.2 2.21 2.3 2.41
Nombre de cellules 86 86 86 86
Poids de la voile (kg) 4.85 5.30 5.65 5.95
Poids en vol (PTV) (kg) 70-88 85-102 95-112 105-127
Certification EN D EN D EN D EN D

Cet ADN est issu de nos 8 années de développement continu de voiles 2 lignes avec la Boomerang, vainqueur de la Coupe du Monde. La Léopard équipée de notre profile EPT de seconde génération, nous permet de vous proposer une aile stable, maniable avec des performances remarquables.

Stabilité

Comparé aux anciens modèles 2 lignes et aux ailes haute performance, la Leopard offre une plus grande stabilité en tangage sur toute la plage de vitesse. De cette stabilité tangage jumelée avec une solidité exceptionnelle des bout d’ailes, il résulte une réduction considérable de la charge de travail du pilote en vol normal.

Maniabilité et sensation

L’un des aspects les plus remarquables de la Léopard est la sensation de solidité et de cohésion de l’aile, sans rigidité – elle ressemble immédiatement à une aile entière et compact qui vous relie naturellement aux éléments.

Le virage est précis et bien coordonné, l’aile accélère vers les thermiques et la stabilité en tangage est de première classe.

Des retours d’infos et chercheur de thermique

La Leopard donne des retours d’information doux, mais très intelligibles. En vol plané, il est facile de guider l’aile vers les thermiques et les lignes portantes en ressentant les différences de pression à travers les élévateurs B. L’aile vole aussi bien si vous la laissez voler : elle a tendance à tirer vers l’asendance automatiquement. Une fois en montée, le feedback de l’aile vous aide aussi à rester centré dans le noyau.

LES INFOS DU CONCEPTEUR

Le projet Leopard a impliqué une étroite collaboration entre les concepteurs Gin Seok Song et Torsten Siegel. Torsten explique :

“La Leopard est la première 2 lignes de série avec notre profil EPT (Equalized Pressure Technology) de 2ème génération.

Une analyse plus approfondie de la CFD* de la voile dans sa totalité, a mené au développement d’un nouveau profil qui améliore significativement le rapport portance/traînée tout en conservant une pression interne constamment élevée. Il en résulte une stabilité accrue sur toute la plage de vitesse. En retour, cela a permis d’obtenir de meilleures performances, une tenue de route plus souple et plus réactive et une vitesse de pointe plus élevée.

Outre le nouveau profil, nous avons consacré une grande partie de nos efforts à la recherche d’une nouvelle méthode pour calculer la tension optimale de la voile sur toutes les parties du profil.

La Léopard possède 86 cellules, ce qui lui confère un état de surface extrêmement propre avec un effet « ballooning » réduit entre chaque nervure. Nous avons combinés des blocs de 3 et 4 cellules en fonction de la forme du profil en vol accéléré. Cela donne une voute plus propre sur toute l’envergure ; le positionnement optimisé de pattes d’attache aident également à maintenir une tension régulière de la voile. Dans l’ensemble, c’est cette combinaison d’avancées théoriques et de perfectionnements pratiques au cours de 2 ans et demi d’essais dans différentes conditions à verres endroits de la planète, qui donne à la Léopard ses caractéristiques uniques en vol ; nous en sommes convaincus, la Léopard plaira aux pilotes de distance et de competition qui recherchent ce que la catégorie EN D a de mieux à offrir.”

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Technologie de 2ème génération de Pression Egalisée du Profil (EPT) Elévateurs 2 lignes avec commande des B facile
  • 86 cellules pour un état de surface plus propre et un « ballooning » reduit
  • Mélange optimisé de blocs de 3 et 4 cellules
  • Bandes de tensions transversales pour une grande stabilité
  • Suspentes aramide non gainées Mini-ribs

MATÉRIAUX

Tissus

Bord d’attaque extrados: Porcher Skytex, 38 g/m²

Principal extrados: Porcher Skytex, 32 g/m²

Principal intrados: Porcher Skytex, 27 g/m²

Suspentes

Hautes: Edelrid 8000 / U-050 / 070 / 090 (unsheathed aramid)

Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 090 / 130 (unsheathed aramid)

Basses: Edelrid 8000 / U-050 / 070 / 190 / 230 / 360 (unsheathed aramid)

PRIX = 5280€ TTC

Bonanza 2

  • PURE XC
  • EN C

POUR LES PURISTES DU CROSS

La Bonanza 2 est notre voile perf de cross pour les puristes des vols distance qui apprécient à la fois maniabilité et performance.

La Bonanza 2 est née pour pourchasser l’horizon. Le Team R&D GIN a passé beaucoup de temps à perfectionner les caractéristiques de la voile accélérée, élément déterminant pour la performance en cross. La voile accélère rapidement, offre un plané exceptionnel sur l’intégralité de la plage de vitesse, et excelle en turbulence et vent de face. A côté de cela, elle est facile à gérer au décollage et gonfle super bien ; elle est facile à voler bénéficie d’une construction semi-légère moderne.

  • performances exceptionnelles sur l’intégralité de la plage de vitesse
  • gonflage léger dans tous les types de vent
  • gestion facile sur tous les axes au décollage
  • très stable, notamment accélérée
  • contrôle du tangage optimum dans toutes les conditions
  • efficace en montée en thermique
  • bonne sécurité passive comparée à ce niveau de performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

TAILLE XXS XS S M L XL
Surface à plat (m2) 19.4 20.7 22.6 24.5 26.5 28.6
Envergure à plat (m) 11.18 11.54 12.06 12.56 13.06 13.57
Allongement à plat 6.44 6.44 6.44 6.44 6.44 6.44
Surface projetée (m2) 16.63 17.75 19.38 21.01 22.72 24.52
Envergure projetée (m) 9.04 9.34 9.76 10.16 10.57 10.98
Allongement projeté 4.92 4.92 4.92 4.92 4.92 4.92
Corde (m) 2.17 2.24 2.34 2.44 2.54 2.64
Nombre de cellules 71 71 71 71 71 71
Poids de la voile (kg) 4.5 4.65 5.15 5.3 5.7 5.95
Poids en vol (PTV) (kg) 60-75 65-85 75-95 85-105 95-115 105-130
Certification EN C EN C EN C EN C EN C EN C

LES INFOS DU CONCEPTEUR

La Bonanza d’origine fut l’une des voiles que Gin Seok Song a préféré développer lors de ses 40 dernières années. Il a ainsi mis tout son savoir-faire pour que la Bonanza2 soit sa digne héritière.

Gin explique :
«Nous avons travaillé plus de deux ans sur cette voile, et nous avons essayé de nombreuses techniques, mais finalement mon expérience m’a guidé à finir la voile telle qu’elle est désormais. L’allongement et la forme en plan étaient définis dès le départ. Comme sur toutes nos voiles récentes, nous passons beaucoup de temps à optimiser la tension de la voilure et le 3D shaping (travail 3D des pinces du bord d’attaque). Sur les voiles hautes performances modernes, les réglages sont tellement fins et sensibles que le choix des matériaux et le diamètre des suspentes influe beaucoup.

La construction interne de la voilure est incroyablement importante pour ce type de voile. La plupart des groupe de 3 cellules sont connectés entre eux avec des rangées de bandes de tension, ce qui donne un ratio stabilité et performance. La voile reste ainsi tendue, même à fond de barreau. Je recommande d’utiliser l’accélérateur le plus souvent possible. La voile n’est pas seulement très stable sur toutes les plages de vitesse, mais l’accélération est aussi rapide et douce. La performance toujours au rendez-vous ! »

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Profil aérodynamique optimisé par la technologie EPT (Equalized Pressure Technology) pour plus de stabilité et de performance
  • Suspentes aramides non gainées ; le choix des diamètres a été ultra-optimisé pour trouver le bon rapport performance/stabilité/précision
  • 3 élévateurs / 3 groupes de suspentes dans l’envergure
  • Code couleur spécifique de la suspente de stabilo pour une identification rapide
  • Tensions de la construction interne optimisées par des bandes de tension horizontales pour plus de stabilité et performance lors des différentes allures accélérées
  • Nouveau système de calcul des pinces de bord d’attaque
  • Mini-ribs en bord de fuite pour une amelioration de la performance mais aussi de la maniabilité
  • Système d’accélération à poulies Harken à roulements à billes
  • Système de frein en prise de ris en bord de fuite pour un freinage plus lisse et un virage précis
  • Choix de tissu effectué pour trouver le compromis idéal entre durabilité et poids
  • Système SMART RISER pour un pilotage aux arrières efficace

MATÉRIAUX

Tissus

Bord d’attaque extrados: Porcher Skytex, 38 g/m²

Principal extrados: Porcher Skytex, 32 g/m²

Principal intrados: Porcher Skytex, 32 g/m²

Suspentes

Hautes: Edelrid 8000 / U-050 / 070 / 090 (unsheathed aramid)

Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 (unsheathed aramid)

Basses: Edelrid 8000 / U-070 / 090 / 130 / 190 / 230 / 280 (unsheathed aramid)

COULEURS

https://d33wubrfki0l68.cloudfront.net/aacc7f3f1e56ded808c14e42d1465df0c4ee6d85/bd94b/img/pg-bonanza-2-colours.jpg – Couleurs

Camino

  • LIGHT XC PARAGLIDER
  • EN C

AGILE, EUPHORISANTE

La Camino est prête à vous accompagner sur les chemins et dans les airs.. Elle vous offre un mélange séduisant de maniabilité, d’agilité et de performance euphorisante.

La Camino conviendra aux pilotes qui non seulement aiment voler loin, aiment l’aventure, qu’il s’agisse d’un vol rando, d’un vol bivouac ou simplement de voyager vite et léger.

  • pilotage agile et dynamique
  • gonflage en douceur et décollage facile par toutes les conditions de vent
  • excellentes performances sur toute la plage de vitesse surtout dans les turbulences et les vents contraires
  • accélération rapide et en douceur
  • très stable pour sa classe patriculièrement en vol accéléré
  • amortie en tangage
  • excellente efficacité en ascendance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

TAILLE XXS XS S M L
Surface à plat (m2) 19.4 20.7 22.6 24.5 26.5
Envergure à plat (m) 11.18 11.54 12.06 12.56 13.06
Allongement à plat 6.44 6.44 6.44 6.44 6.44
Surface projetée (m2) 16.63 17.75 19.38 21.01 22.72
Envergure projetée (m) 9.04 9.34 9.76 10.16 10.57
Allongement projeté 4.92 4.92 4.92 4.92 4.92
Corde (m) 2.17 2.24 2.34 2.44 2.54
Nombre de cellules 71 71 71 71 71
Poids de la voile (kg) 3.55* 3.70* 3.90* 4.15* 4.45*
Poids en vol (PTV) (kg) 55-75 65-85 75-95 85-105 95-120
Certification EN C EN C EN C EN C EN C

* Poids indiqué avec des élévateurs Dyneema légers en option. Les élévateurs standard augmentent le poids de 200g.

Agilité et maniabilité

La Camino est agile dans les airs, douce au gonflage au décollage et naturellement amortie en tangage et en turbulence. Comme son homologue la Bonanza 2, la Camino offre une grande efficacité en ascendance. Ses tissus légers augmentent la précision, ce qui rend la montée en thermique plus efficace et agréable que jamais. La Camino semble avoir un sixième sens pour flairer les thermiques en vous guidant doucement vers la « pompe ».

Performance et stabilité à grande vitesse

La Camino a une structure interne optimisée pour la stabilité et les performances plutôt que pour la légèreté absolue. La majorité des groupes de 3 cellules sont reliés par des bandes de tension, qui aident à maintenir une voute parfaite même accéléré à fond.

Cette structure permet à l’aile d’accélérer rapidement et en douceur tout en offrant un bon amortissement. De plus, le nouveau système d’élévateurs SMART offre un pilotage aux arrières plus facile et plus efficace avec la suppression du pontage entre les B et les C.

La facilité et rapidité d’éxécution de l’accélération sont essentiels pour les longs vols cross : la Camino permet de travailler moins pour optimiser les longues transitions en rapides transitions.

Amortissement naturel en tangage

Comme un tissu plus léger génère moins d’inertie, la Camino possède d’excellentes caractéristiques d’amortissement naturel. L’aile absorbe en douceur la turbulence, ce qui augmente vos performances et diminue votre charge de travail. Le gonflage au décollage est doux et progressif même si vous tirez un peu trop fort sur les avants. Par rapport au niveau de performance offert, dans l’ensemble, la Camino est facile à piloter.

LES INFOS DU CONCEPTEUR

Le designer Gin Seok Song explique la philosophie de la Camino

“Notre objectif était vraiment de combiner l’agilité de l’Explorer (EN B) avec les performances à haute vitesse de la Léopard (EN D) et de le proposer dans le sac compact.

Comme nous avons passé plus de deux ans à développer la Bonanza 2, nous avions déjà beaucoup d’expérience avec ce profil, cette forme en plan et sa structure interne. Pour la Camino, nous avons apporté des modifications soigneusement réfléchies aux poids des tissus, aux diamètres des suspentes, aux renforts plastiques et aux élévateurs. En fin de compte, nous avons trouvé que le concept de design de base s’est très bien traduit avec des matériaux plus léger.”

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Profil optimisé par technique de pression égalisée (EPT) pour améliorer le ratio stabilité/ performance
  • Suspentes Aramid non gainées à diamètres optimisés
  • 3 élévateurs / 3 suspentes basses dans l’envergure
  • Suspente de stabilo codée par couleur pour une identification facile
  • Structure interne optimisée par bandes de tension dans l’axe de l’envergure pour une meilleure efficacité et stabilité à tous les régimes de vitesse
  • Amélioration des tensions et pinces du bord d’attaque de la voilure
  • Mini-nervures sur le bord de fuite améliorant la maniabilité et les performances.
  • Système d’accélération à poulies Harken à roulements à billes
  • Système de frein en prise de ris en bord de fuite pour un freinage plus lisse et un virage précis
  • Choix des tissus légers : 34g/m² en bord d’attaque ; 27g/m² sur le reste de l’extrados et en intrados.
  • Système SMART RISER pour un pilotage aux arrières efficace (C).
  • Egalement disponible avec élévateurs légers Dyneema en option

MATÉRIAUX

Tissus

Bord d’attaque extrados: Porcher Skytex, 34 g/m²

Principal extrados: Porcher Skytex, 27 g/m²

Principal intrados: Porcher Skytex, 27 g/m²

Suspentes

Hautes: Edelrid 8000 / U-050 / 070 / 090

Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 / 090

Basses: Edelrid 8000 / U-070 / 090 / 130 / 190 / 230 / 280

COULEURS

CouleursCouleurs

Bolero 6 (EN A)

  • FACILE
  • EN A

LE CHOIX D’INSTINCT

Depuis sa toute première version en 1999, la Bolero a été l’élément fondateur qui a permis à des milliers de pilotes d’apprendre et de progresser dans l’univers du vol libre – des premières sensations sur les pentes écoles aux vols paisibles parmi les nuages.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

TAILLE XXS XS S M L XL
Surface à plat (m2) 22.32 24.22 26.36 28.6 30.93 34.1
Envergure à plat (m) 10.35 10.78 11.25 11.72 12.19 12.79
Allongement à plat 4.8 4.8 4.8 4.8 4.8 4.8
Surface projetée (m2) 19.37 21.02 22.88 24.82 26.85 29.6
Envergure projetée (m) 8.34 8.69 9.07 9.45 9.82 10.31
Allongement projeté 3.59 3.59 3.59 3.59 3.59 3.59
Corde (m) 2.68 2.79 2.91 3.04 3.16 3.31
Nombre de cellules 36 36 36 36 36 36
Poids de la voile (kg) 4.2 4.45 4.7 5.0 5.25 5.7
Poids en vol (PTV) (kg) 55-80 65-90 75-100 85-110 95-120 105-135
Certification EN A EN A EN A EN A EN A EN A

Débuter une carrière de pilote

La Bolero 6 est conçue comme la « première voile » du nouveau pilote de parapente, idéale pour l’apprentissage en école puis pour l’accompagner très longtemps dans sa progression. Cette voile transmet au pilote les informations nécessaires pour développer leur instinct de pilotage – de manière sécuritaire, confortable, et progressive.

La seconde génération EPT pour un meilleur comportement au décollage

La Boléro 6 présente la seconde version d’Equalized Pressure Technology (EPT), notre méthode numérique d’analyse de données et de calcul d’optimisation des paramètres du profil. Initialement introduite sur la Bolero 5, l’EPT apporte des améliorations telles qu’un grand débattement à la commande, ou des basses vitesses très tolérantes. La Bolero 6 présente de nouveaux perfectionnements, en au niveau du gonflage, de la temporisation et de la prise en charge, mais aussi concernant la maniabilité.

Une voile bien équilibrée

La maniabilité de la Boléro 6 offre l’équilibre idéal pour doucement développer l’instinct en vol du pilote. Les freins sont précis mais tolérants. Le virage est réactif et joueur mais toujours coordonné et confortable. La voile transmets des informations claires, idéales pour l’apprentissage de l’aérologie, elle absorbe les mouvements oscillatoires permettants ainsi au pilote une progression ludique et confortable vers des conditions plus actives. En résumé, encore plus de fun !

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Profile Equalized Pressure Technology (EPT) de 2nd génération
  • 3 élévateurs / 3 groupes dans l’envergure
  • Elévateur A séparé pour faciliter la mise aux oreilles
  • Elévateur B marqué
  • Suspentage de couleur pour une identification simple des différentes lignes
  • Matériaux robustes et durables
  • Demi-cellules sur le bord de fuite

MATÉRIAUX

Tissus

Bord d’attaque extrados: Dominico Dokdo 30D (water repellent) 41 g/m²

Principal extrados: Dominico Dokdo 20D (water repellent) 34 g/m²

Bord d’attaque intrados: Dominico Dokdo 30D (water repellent) 41 g/m²

Principal intrados: Porcher Skytex (water repellent) 40 g/m²

Suspentes

Hautes: GIN TGL 80 (Aramid)

Intermédiaires: GIN TGL 125 / 145 (Aramid)

Basses: GIN TGL 125, 180, 220, 280 (Aramid)

COULEURS

https://d33wubrfki0l68.cloudfront.net/e76c74dcc9824150798fe7fde2977672b16890ce/29984/img/pg-bolero-6-colours.png – Couleurs

sprint-3

SPRINT 3 – Intermédiaire classique

-4 COULEURS

Si vous êtes un pilote loisir découvrant les richesses du parapente, que vous voliez en cross en club ou en solitaire, la Sprint 3 rassemble tous les ingrédients nécessaires pour faire ressortir le meilleur de vos vols : pilotage, confort, stabilité et performance. Elle ne pèse que 4,5kg en taille M, bien qu’elle soit équipée de matériaux durables et suspentes basses et intermédiaires gainées.

Pour les étoiles montantes et aussi les vétérans chevronnés…

La Sprint 3 a été conçue pour que la majorité des pilotes atteignent des sommets. Elle est peu exigeante et confortable en vol, mais assez sportive pour s’amuser. Et si pour ceux qui chassent les kilomètres, elle vous prouvera ses performances!

Facile et équilibrée mais jamais ennuyeuse

La Sprint 3 est une voile bien équilibrée qui inspire confiance. La voile reste au-dessus de la tête du pilote à tout moment, que se soit lors du décollage ou à l’entrée en thermique. Elle a un caractère de vol naturel qui vous aide tout d’abord à trouver le thermique et à y rester. Malgré son confort, la voile n’est jamais ennuyeuse et son virage est franc, sans temps de décalage. Les longs planés sont faciles, grâce à une utile réserve de vitesse.

Un compromis idéal

La Sprint 3 offre tous les avantages reconnus des voiles allégées tout en conservant la durabilité des plus robustes – grâce aux tissus 32 et 38g et à son suspentage gainé sur les basses et intermédiaires. Le poids économisé s’explique grâce à une optimisation astucieuse de la structure interne. Un support du bord de fuite unique, placé par dessus les points d’attaches des C, a permis de gagner sur les longs renforts d’extrados. Les joncs sur l’avant ont été étudiés pour maximiser leur rapport efficacité/taille. Souvent délaissés dans le design des parapentes, les évents des profiles ont été optimisés très précisément. Le résultat est une voile compacte.

Découvrez aussi, notre école de parapente à la Réunion.