Si vous désirez transformer le rêve de voler en réalité, la MITO est le parapente idéal pour vous. Son comportement au décollage est simple et harmonieux, ce qui garantit des progrès rapides aux novices.

Elle donnera aux pilotes un esprit tranquille dans les zones turbulentes ou dans des conditions de décollage difficiles. Une fois en vol, la MITO vous séduira par sa manipulation équilibrée qui, combinée à un excellent taux de chute, garantit des expériences de vol uniques qui font que notre sport est si spécial.

 

La MITO est le résultat d’une combinaison d’idées innovantes, de technologies de pointe et d’un travail de développement sain, basé sur des décennies d’expérience dans le développement de parapentes. Notre objectif: développer un parapente sur lequel les débutants et les pilotes occasionnels peuvent compter à 100% et qui offre une bonne dose de plaisir de vol sans mettre en difficulté le pilote.

 

Pour citer Otto Lilienthal, pionnier allemand de l’aviation:

“Concevoir une machine volante n’est rien. Pour en construire une, c’est déjà quelque chose, mais pour voler c’est un tout ”.

 

La caractéristique distinctive de la MITO, en instance de brevet, est le Ram Air Section Technologie (RAST). La MITO est le premier parapente à utiliser cette toute nouvelle caractéristique de conception, la distinguant de tous les autres parapentes actuellement disponibles sur le marché.

 

RAST – Ram Air Section Technologie

 

 

Le RAST divise les caissons de la voile en différentes zones de pression et régule le flux d’air dans l’aile à travers des ouvertures définies. Au cours de la procédure de lancement, le flux d’air est ainsi ralenti, de sorte que la face frontale du profil prend forme beaucoup plus rapidement que la section arrière. A l’inverse, l’air ne peut pas échapper rapidement de la section arrière de l’aile s’il y a une fermeture.

Pour en savoir plus, voir […]

Les avantages du RAST:

  • Tout d’abord c’est un comportement particulièrement simple au gonflage, le parapente n’a pas tendance à dépasser ou arracher le pilote involontairement. La MITO se place correctement au-dessus du pilote.
  • Deuxièmement, la MITO reste placide en conditions turbulentes. Et s’il devait y avoir un incident, l’échappement ralenti de l’air de la section arrière empêchera efficacement la plupart des fermetures.

Le fonctionnement du RAST a été confirmé lors de nombreux vols d’essais et de tests complexes en collaboration avec les écoles de pilotage. SWING présente avec la MITO plein d’innovations et pour la première fois la technologie du Ram Air Section Technologie (RAST) simplement appelé «le mur». Cela rend la MITO différente de tous les modèles de parapentes qui existent actuellement sur le marché.

 

Plus de détails techniques sur la MITO …

  • Double mise en forme 3D du bord d’attaque et du bord de fuite

 

La mise en forme 3D du bord d’attaque pour le contrôle des tensions est maintenant pratique courante dans la conception des parapentes. Cependant, il faut de plus utiliser le 3D pour la mise en forme du bord de fuite, en combinaison avec l’utilisation de mini-nervures pour obtenir un meilleur résultat. Suite à la mise au point de la NYOS (haut de gamme FR B) , cette expérience nous à permis, sur la MITO,d’appliquer cette technologie pour le bord de fuite en combinant la mise en forme 3D et l’utilisation de mini-nervures. Pour augmenter la performance de glisse, les derniers 20% de la corde de l’aile ont été aplatis en utilisant uniquement des mini-nervures. Ce système utilisant un grand nombre de nervures donne la possibilité de faire une mise en forme 3D parfaite.  .

Pour la MITO cette innovation au niveau du bord de fuite avec des mini-nervures, des coutures internes et la technologie 3D de mise en forme donne une vitesse de vol supérieure de plus de 1,5 km / h et une résistance nettement plus élevée au décrochage.

 

  • Profil Shark nose jusqu’au bout d’ailes pour diminuer la traînée.
  • Mini-nervures avec coutures internes et mise en forme 3D. Pour la première fois, la MITO propose des mini-nervures avec coutures internes au bord de fuite. Cela évite que le fil d’une couture soit tiré ou reste coincé au décollage.
  • Suspentes hybrides en 3 lignes pour une préparation facile et rapide au décollage
  • Mito XS S M L
    Homologation LTF A A A A
    Homologation CEN A A A A
    55 – 80 70 – 95 85 – 110 100 – 130
    Caissons 34 34 34 34
    Surface (m²) 23 26 29 32
    Surface projetée (m²) 19,94 22,54 25,14 27,74
    Envergure (m) 10,56 11,22 11,86 12,45
    Envergure projetée (m) 8,57 9,11 9,62 10,11
    Allongement 4,85 4,85 4,85 4,85
    Allongement projeté 3,68 3,68 3,68 3,68
    Masse de l’aile (kg) 4,8kg 5,2kg 5,6kg 6kg
    Taux de chute min (m/s) 1,1 1,1 1,1 1,1
    Vitesse avec accelerateur (km/h) 47 47 47 47
    Vitesse bras hauts (km/h) 38±1 38±1 38±1 38±1

    PRIX = 3190€ TTC (toutes les tailles en demo)

C’est avec la NYOS que Didi Siglbauer a remporté 2 années de suite la DHV-XC. L’évolution de cette voile entre dans une nouvelle phase avec la NYOS RS !

La principale différence entre la NYOS RS et la NYOS vient du fait qu’il est plus facile pour les pilotes, d’exploiter le potentiel de performance de la voile grâce à l’augmentation de stabilité et au contrôle plus facile.

Spécifications pour la NYOS RS

« Pouvez-vous la faire avec un allongement plus élevé ? C’est tellement simple de voler ! »

C’est ce que nous entendons le plus souvent de la part des pilotes qui testent en vol la nouvelle NYOS RS. Oui, nous pouvons le faire – et nous l’avons fait ! Mais pour accroître les performances et rester dans la catégorie EN-B, nous n’avions qu’une faible marge de progression en finesse et en taux de chute.

Selon nous et d’après notre expérience, la NYOS RS est actuellement la voile la plus facile et la plus plaisante disponible dans la catégorie supérieure des EN-B. Grâce au RAST système, le pilote garde la pleine maîtrise de la voile même en conditions extrêmement turbulentes. Si, toutefois, la voile est déstabilisée, dans la plupart des cas, les fermetures seront stoppées par « le mur ». Le pilotage demandé et la perte d’altitude qui s’en suivent sont souvent moins importants qu’avec des voiles actuelles classées EN-A. Plus l’air est turbulent, plus la différence avec des voiles sans le RAST est marquée. Quand les pilotes qui volent sans le RAST commencent à signaler des conditions turbulentes, la NYOS RS continue de transmettre un sentiment de bien-être et de sécurité.

Nous sommes sûrs qu’il n’existe pas d’autre parapente actuellement qui puisse procurer à la fois sécurité, amortissement, performance et maniabilité – faisant de la NYOS RS la première dans cette nouvelle catégorie : confort et performance !

NYOS RS – une œuvre d’art innovante

RAST

La NYOS RS utilise la toute dernière génération de notre système de cloison avec des valves anti-retours et une répartition parfaite des tensions.

La stabilité née des tensions en bord d’attaque et sur le bord de fuite, est désormais également amplifiée grâce au système RAST et procure ainsi au pilote une toute nouvelle sensation.

Grâce à ce nouveau feeling (que vous pouvez lire dans tous les rapports des autres voiles SWING conçues avec le RAST), la NYOS RS est désormais et pour la première fois dans la catégorie EN-B performance.

Il serait difficile d’avoir une conception du système RAST plus fonctionnelle que ce que nous avons avec la NYOS RS tout en restant conforme aux exigences de l’homologation. Il a été difficile de provoquer les fermetures demandées, correspondant aux critères spécifiques de l’homologation. La norme devrait être modifiée pour intégrer ces nouvelles valeurs de stabilité. Les fermetures asymétriques et frontales avec une grande perte d’altitude sont improbables avec la NYOS RS. Jusqu’ici, la cloison du système RAST a toujours permis d’arrêter de façon fiable les fermetures asymétriques ou frontales effectuées en vol avant même que le pilote ait pu intervenir.

Nos vols test et simulations ne sont pas seulement effectués au-dessus de l’eau. Et particulièrement pour les tests du RAST, nous recherchons intentionnellement les journées de vols difficiles dans les Dolomites au printemps et en été pour obtenir des résultats dans des conditions réelles ! Conclusion : il n’a jamais été aussi facile d’exploiter la totalité du potentiel de performance de la voile même en conditions difficiles – grâce aux 10 avantages du RAST.

Renforts du bord d’attaque en nitinol

Le bord d’attaque doit former une structure la plus régulière possible quand on recherche un maximum de performance et de stabilité, particulièrement à vitesse max.

L’inconvénient des renforts traditionnels en plastique est que leur courbe est préformée et peut ainsi réduire la tension sur le bord d’attaque.

La solution consiste à utiliser des tiges fabriquées en nitinol, alliage de haute technologie à mémoire de forme.

Elles sont naturellement droites et étirent le bord d’attaque comme une peau de tambour quand elles suivent la gaine de guidage.

Le nitinol est un alliage de nickel et de titane utilisé en ingénierie médicale pour sa stabilité dimensionnelle, par ex. pour les appareils dentaires, pour les montures de lunettes et les fixations ligamentaires.

Tous les renforts du bord d’attaque de la NYOS RS sont fabriqués à partir de ce matériel de qualité. Cela signifie que vous n’avez ni besoin de plier votre NYOS RS minutieusement caissons par caissons, ni de la laisser dépliée si vous ne volez pas pendant une longue période.

Enroulez-la simplement, comprimez-là fermement et vous obtenez la taille d’un sac d’une petite voiles de montagne !

Nouveau tissu moderne

Le nouveau tissu utilisé pour la NYOS RS ne pourra pas vous échapper. Il est plus brillant et décliné en plusieurs nouvelles couleurs, son toucher est différent comparé aux tissus classiques. Le matériel a été développé en collaboration étroite avec notre fournisseur et a été optimisé pour une utilisation dans la conception de parapentes. Le nouveau tissu high-tech est extrêmement léger et se distingue par sa stabilité de forme supérieure à la moyenne, sa résistance à la déchirure et sa durabilité.

Profil optimisé

Le profil de la NYOS RS est une amélioration du profil testé et approuvé de la Nexus. La plupart des ailes performantes volent mieux à la limite haute de leur PTV. Ce n’est pas le cas avec la NYOS RS : vitesse et performance sont quasiment identiques sur toute la plage de poids.

Conception résolument légère

Les nervures de profil et les ribs diagonaux ont été affinés, sans affaiblir les points d’attache stratégiques. Les ribs diagonaux sont cousus en bas le long des bords coupés (et jusqu’à l’arrière au niveau des C et des D) ainsi ils gardent la même longueur sur une longue période même en conditions difficiles.

Elévateurs perfectionnés pour les vitesses accélérées

Plutôt inutile si un parapente peut voler vite mais vos genoux souffrent en accélérant ! C’est pourquoi nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie sur les élévateurs de la NYOS RS. Un léger effort est demandé pour accélérer et la position d’accélération maximale peut être maintenue longtemps sans risque de crampes.

Pilotage aux C

Nous avions initialement associé le pilotage aux C à la catégorie B. En pratique nous n’avons pas trouvé d’avantage à l’utilisation des C sur la NYOS RS : la force déployée était trop élevée et la perte de vitesse trop importante en stabilisation. Ce qui s’est avéré être le plus efficace est le C-bridge, car les bouts d’aile et la section centrale peuvent être stabilisés ensemble ou séparément, en fonction de la façon dont le C-bridge est tiré. Ceci est utilisé avec la NYOS RS et permet des ajustements précis même à plein régime, sans perte de vitesse.

Conclusion

Nous avons beaucoup réfléchi à la façon de décrire la NYOS RS le plus objectivement possible et sans exagération. Quiconque a déjà volé avec la NYOS RS est d’accord pour dire qu’elle est incroyablement simple à piloter, particulièrement dans les conditions turbulentes et dans les thermiques forts, très plaisante. Vous vous sentirez extrêmement à l’aise avec cette voile.

La NYOS RS est pour nous la machine de course suprême pour vos vols de distance en tout confort !

Sentez la différence !

Nyos RS XS S M L XL
* subject to change without notice
Homologation LTF B (PDF) B (PDF) B (PDF) B (PDF) B (PDF)
Homologation CEN B B B B B
permissible weight range (kg) min./max. Incl. Équipement 60-80 75-95 85-109 95-120 110-140
Recommended weight range (kg) Min/Max inkl. Ausrüstung 65-80 80-95 92-105 102-115 115-130
Caissons 61 61 61 61 61
Surface (m²) 22 24,7 27 29,4 31,7
Surface projetée (m²) 19,2 21,2 23,2 25,2 27,2
Envergure (m) 11,2 11,8 12,4 12,9 13,4
Envergure projetée (m) 8,9 9,5 9,9 10,3 10,7
Allongement 5,7 5,7 5,7 5,7 5,7
Allongement projeté 4,2 4,2 4,2 4,2 4,2
Masse de l’aile (kg) 4,5 4,7 5,0 5,4 5,7
Vitesse avec accelerateur (km/h) 52 ±2 52 ±2 52 ±2 52 ±2 52 ±2
Vitesse bras hauts (km/h) 38 ±1 38 ±1 38 ±1 38 ±1 38 ±1

PRIX = 4090€ TTC